Structurer et harmoniser un système de gestion des compétences et des carrières d’une société de services au plan international, par la création d’un référentiel métiers et compétences.
Stratégie d’intervention
Pilotage d’un groupe de projet multiculturel intégrant un processus souple et évolutif, décliné sur le système d’information RH.
Résultats
Un référentiel intégré dans un processus de gestion a été livré, avec une mise en valeur des identités métiers et une responsabilisation des salariés.
En coaching d’organisation
Mission
Coacher un comité de coordination de fusion à direction bicéphale, afin de faciliter son positionnement et la réalisation de sa mission dans l’organisation.
Stratégie d’intervention
Intégrer une démarche à plusieurs niveaux :
Organisation: identifier la culture d’entreprise, détecter ressources, contraintes et leviers de changement, piloter le déploiement des travaux préparatoires à la fusion, établir des scénarii de gestion de crise, réfléchir à la vision de l’après-changement.
Comité: clarification de la vision de sa mission,reconnaissance individuelle du rôle de chacun dans le processus de groupe, régulation des peurs et des tensions dans l’équipe.
Inter-relations: prévention des conflits potentiels entre les deux dirigeants du comité.
Individus: conforter chaque membre dans la réalisation de sa mission.
Résultats
Le comité a clarifié son positionnement adéquat dans l’organisation, et a développé une contribution significative à la réussite de la fusion.
En coaching d’équipe de direction
Mission
Fédérer l’action des trois nouveaux directeurs d’une filiale, en termes de prise de recul sur leur façon de travailler ensemble, de gérer leurs relations avec le président du groupe et de manager leur comité de direction.
Stratégie d’intervention
Renouveler la culture manageriale à travers la typologie des quatre éléments, par une expérimentation indoor et outdoor, en ouverture de leur séminaire stratégique.
Résultats
Un progrès significatif dans la cohésion, l’enrichissement mutuel du trio et du comité de direction, ainsi qu’une meilleure fluidité des styles de management, ont été observés.
En coaching de médiation et de prévention du risque psychosocial
Mission
Faciliter la réintégration d’un salarié après un long arrêt maladie, dû à la détérioration de ses relations avec ses supérieurs hiérarchiques ayant induit une situation de crise.
Stratégie d’intervention
Coaching individuel dans un cadre systémique d’accompagnement, réunissant plusieurs acteurs, tels que le représentant de la DRH, le coaché, ses responsables, le médecin du travail, le médecin traitant et un psychiatre.
Résultats
Prévention du risque psychosocial, facilitation de la réintégration, et préparation d’une réorientation de carrière adaptée.